La force des choses... Cosmic !
par @sylvain.fesson - Journaliste musical Parl'hot.
Il y a des gens pour qui les planètes s’alignent soudainement et voyant cette magie arriver jusqu’à nous, on les appelle des stars. On a l’impression que c’est soudain, mais que sait-on du chemin qu’il leur a fallu pour en arriver là ? Si ça se trouve, ils ont connu plusieurs morts avant de nous parvenir sous cette forme.
Et nul doute que des aléas de ce genre il y en a eu pour Deleo et leur mastermind songwriter Denis Navarro. Car si la chanteuse est jeune, la musique superbe et le produit léché comme tombé du ciel, derrière c’est Denis qui orchestre et le montpelliérain n’est pas né de la dernière pluie. Il a grandi avec Depeche Mode, Radiohead, les Cure et Bowie. ADN indie.
En l’écoutant on est transporté par la sophistication de leur son. Il agit comme un filtre qu’on n’a jamais entendu et pourtant... Servie par d’imparables mélodies et ce petit je-ne-sais-quoi de tristesse éthérée, cette symbiose de folk, rock et d’électro convie l’auditeur au cœur d’un tourbillon de vie qui font les grandes chansons : ce n’est pas qu’on les découvre, on les reconnaît. Et Emy Eris, n’a plus qu’à nous cueillir de son chant idoine, familièrement sans pareil lui aussi, tantôt velours tantôt punchy.
« On a de la chance, on bosse avec le producteur des premiers albums de Keane, Dido, Annie Lennox ». C’est même comme ça que Deleo est né, lorsque Denis Navarro s’est associé à James Sanger (l’homme aux 67 millions d’albums vendus dans le monde en tant qu’artiste, producteur, arrangeur, ingé-son). C’est ensuite qu’il a rencontré Emy, Nicolas Gaeremynck (guitare), Romain Viguier (clavier, basse), Clément Pernet (batterie) et qu’ils ont alors mélangé leurs pinceaux, donnant vie à cet édifice, fusée.
Sans qu’on se le sache, leur histoire s’écrit à mesure que les singles sortent. Il faudrait presque la taire, mais il faut que vous sachiez. On tient là une entité, que le monde va nous envier. Pardon : chérir. D’ailleurs « Le seul bémol qui me vient c’est : que faire après un premier EP aussi réussi ? » Ils en dévoileront quelques singles en 2020. L’album, lui, sortira en 2021.
Il y a des gens pour qui les planètes s’alignent soudainement. Voyant tout à coup cette magie arriver jusqu’à nous on les appelle – au bout de l’histoire – des stars. Ce qu’ils sont vraiment. Brillant.
Mais n’est-ce pas notre destin à tous si on accepte l’invitation qui nous est faite ?